L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITE

16 Mar
Les abris, encore la plus urgente des priorités

P-au-P., 15 mars 2010 [AlterPresse] — Les abris restent la plus grande et la plus urgente des priorités, deux mois après le tremblement de terre catastrophique qui a dévasté Haïti, relève le sécrétaire général de l’’ONU, Ban Ki-moon, qui a effectué une visite de quelques heures le 14 mars à Port-au-Prince.
 
« Le défi le plus urgent maintenant ce sont les abris, les abris, les abris – couplé à l’’assainissement », déclare Ban Ki-moon, qui souhaite mobiliser la communauté internationale sur la situation critique de la population.
 
Environ 230.000 haïtiens sont morts lors du tremblement de terre et plus de 1,3 millions de personnes sont sans-abris, tandis qu’on estime à 300.000 le nombre de blessés.
 
« Nous avons fait des progrès » en fournissant une aide d’urgence, notamment de la nourriture et de l’eau potable, considère Ban.
 
« Pour le moment nous avons fournis des tentes et des bâches à environ 60% des 1,3 millions de personnes dans le besoin. Notre objectif est de toucher tout le monde à la fin du mois d’’avril », ajoute-t-il.
 
La saison des pluies à venir, suivie par la saison des cyclones prévue en juin, risque d’affecter davantage les populations sans-abris, alerte-t-il, après avoir visité un camp de quelques dizaines de milliers de déplacés.
 
La transition d’une situation d’urgence humanitaire à une période de reconstruction a commencé mais reste très difficile, souligne le secrétaire général de l’ONU.
 
Dans la perspective de la conférence des donateurs pour Haïti qui sera organisée au siège de l’ONU à New-York le 31 mars prochain, le Secrétaire général a rencontré le président haïtien, René Préval, et le premier ministre, Jean-Max Bellerive.
 
Haïti a besoin de fonds pour construire des écoles, des routes, le port, des infrastructures et l’aide internationale sera nécessaire pour payer les salaires des enseignants, des médecins et des infirmières, de la police et des fonctionnaires, indique-t-il.
 
L’appel humanitaire de 1,4 milliards de dollars lancé par les Nations Unies et ses partenaires n’est financé qu’à 49%, note-t-il.
 
Ban Ki-moon exprime son assurance que « la communauté internationale peut, et va, fournir les ressources nécessaires », afin d’aider les Haïtiens à « construire un avenir meilleur ».

 
 
Crea gran alarma temblor de tierra en la Capital y evacuan edificios
Por: Prensa Latina | 9:51 PM

SANTO DOMINGO, 15 mar (PL).- Un movimiento telúrico de cuatro grados en la escala abierta de Richter provocó gran alarma hoy en zonas de esta capital, donde varios edificios fueron evacuados.

El temblor se registró a una profundidad de 96 kilómetros y el epicentro fue localizado a 27 kilómetros al norte de Santo Domingo, dijo una fuente del Instituto de Sismología adscrito a la Universidad Autónoma de Santo Domingo(UASD).

La misma fuente relató que en el ISUASD se recibieron telefonemas de personas que desde varias zonas de esta capital y aseguró haber percibido el movimiento telúrico moderado.

Sin embargo, una encuesta relámpago de Prensa Latina entre vecinos de los cuatro puntos cardinales de esta capital arrojó resultados negativos y en sus oficinas, a la hora que señala el parte, 1:00 de la tarde (5:00 GMT) la situación fue normal.

Hasta el cierre de esta nota no hay reportes de daños materiales.

Apenas la víspera dos sismólogos dominicanos pronosticaron que un terremoto de gran magnitud puede registrarse en este país dentro de 100 años o en horas debido a la gran cantidad de energía sísmica acumulada en la falla del Cibao (noroeste).

Los dos expertos recordaron que sólo llegar a la isla que llamarían La Española, los conquistaron guiados por Cristóbal Colón percibieron un seísmo de grandes proporciones del que no quedaron registros escritos.

Movimientos similares se repitieron en 1551, al siglo siguiente en una fecha indeterminada, en el siglo XIX y otra vez en 1946.

Más aún, señalaron que el terremoto que devastó Haití el pasado 12 de enero, debió ocurrir, acorde con sus cálculos, en el norte de la República Dominicana.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :