L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITE

25 Juil

 

Haïti – Technologie : Haïti dans le «cloud computing»
HAITI LIBRE – 23/07/2010 16:29:41

Haïti - Technologie : Haïti dans le «cloud computing»

L’Inter-American Development Bank (IDB), en partenariat avec Microsoft Corporation va aider le gouvernement haïtien à mettre en place une plate-forme technologique pour sécuriser les communications, les systèmes d’accueil des renseignements essentiels et récupérer des bases de données perdues dans le séisme du 12 Janvier.

Le gouvernement Haïti va intégré la plate-forme (HIGP) qui va équiper le secteur public haïtien d’outils de pointe pour produire, stocker, partager et analyser les informations nécessaires à la planification, l’exécution et le suivi, des activités. La plate-forme vise également à accroître la transparence et l’efficacité dans l’utilisation des ressources liées à la reconstruction.

HIGP est basé sur la technologie Microsoft cloud computing. Son architecture ouverte favorise la collaboration entre les organismes gouvernementaux, en évitant une prolifération de systèmes isolés. Un de ses premiers objectifs, qui devrait être atteint en quelques semaines, sera de fournir un système sécurisé e-mail pour les officiels haïtiens.

La BID a approuvé un don de 3 millions de dollars pour ce projet, qui sera exécuté par le Bureau du Premier Ministre. Microsoft fournira une expertise technique et à distance des services d’hébergement. Une des principales caractéristiques de la HIPG est son tableau de bord basé sur le Web qui permettra d’afficher des données sur le processus de reconstruction. L’information sera disponible en anglais, français et créole.

Les données globales générées par le gouvernement haïtien, la Commission Intérimaire de Reconstruction d’Haïti (CIRH) et d’autres partenaires impliqués dans l’effort de reconstruction, tels que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Development Gateway, les ONG et le secteur privé. Outre ces données, le système sera en mesure d’afficher des documents, des vidéos et des photographies.

En outre, l’équipe du projet HIGP s’emploie à coordonner ses activités avec d’autres partenaires internationaux impliqués dans la reconstruction d’Haïti, y compris la Banque Mondiale, l’Organisation des États Américain (OEA), le Département d’État Américain et l’Agence américaine pour le développement international.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :