L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITE

7 Août

RADIO METROPOLE / Vendredi, 6 août 2010 17:47

15 candidats inscrits pour les présidentielles

Des personnalités proches de Fanmi Lavalas et des leaders de l’opposition ont soumis leurs dossiers à l’organisme électoral ce vendredi. Au total 7 candidats déclarés ont rempli les formalités à la direction des opérations électorales du CEP.
Le ministre des affaires sociales Yves Christalin s’est inscrit sous la bannière de l’organisation Lavni. Rappelant qu’il est membre fondateur de Fanmi Lavalas, M. Christalin a promis de démissionner après la publication de la liste des candidats agréés. Toutefois il fait remarquer que la démission n’est pas une exigence de la constitution.
L’ancien Premier Ministre d’Aristide Yvon Neptune est le candidat du Parti Ayisyen pou Ayiti . Jean Henry Ceant, notaire de Jean Bertrand Aristide, s’est inscrit sous la bannière du Parti Renmen Haiti
Au cours de cette journée la première candidate a également soumis ses dossiers. Myrlande Manigat est la cheffe de file de Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes» (RDNP)
Autre candidat sérieux, le pasteur Chavannes Jeune, 4 eme lors des joutes de 2006, a déposé sa candidature sous la bannière de la Plateforme Alliance chrétienne citoyenne pour la reconstruction d’Haïti . Cette formation regroupe les partis à sensibilité chrétienne dont Union et Mochrena.
Les autres candidats qui ont déposé leurs dossiers ce vendredi sont Axan Abellard de la plateforme Konbit Nasyonal pour Devlopman Haiti (KNDA) et René St-Fort du parti Réformiste National.
LLM / Radio Métropole Haïti

 

L’opposition expose ses griefs contre le CEP et Préval au Département d’Etat américain

Rencontre à Port-au-Prince avec une envoyée spéciale de Mm Hillary Clinton

Radio Kiskeya / vendredi 6 août 2010

Des dirigeants de partis et plateformes de l’opposition ont été reçus en audience jeudi en la résidence privée de l’Ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince par Mme Cherryl Mills, chef de cabinet de la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Roddham Clinton.

Ce fut l’occasion pour l’opposition d’articuler ses critiques contre le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et le président René Préval et de mettre en garde Washington contre le financement des élections qui, selon elle, seront frauduleuses. Les dirigeants de l’opposition ont donné pour preuve la décision prise mercredi par le CEP de mettre en veilleuse un article de la Constitution reproduit dans la loi électoral en vigueur concernant la décharge de leur gestion de deniers publics réclamée aux hauts commis de l’Etat qui briguent la présidence.

Qualifiant les élections d’opération diabolique, Evans Paul, responsable de la Konvansyon Inite Demokratik et porte-parole de la Plateforme politique Alternative, a indiqué que la majorité des dirigeants politiques présents ont réclamé la dissolution du CEP.

Il n’a pas voulu révéler les propos tenus lors de la réunion par la représentante du Département d’Etat américain, estimant n’être pas son porte-parole et indiquant que la rencontre était somme toute à caractère privé.

L’ancien député de Pétion Ville, Stiven Benoît, qui a pris part à la rencontre à titre de membre du Collectif pour le Renouveau d’Haïti (COREH), a précisé que, suite à celle-ci, l’opposition devrait incessamment adopter une position commune face aux élections.

Outre l’Alternative, le COREH et d’autres secteurs de l’opposition, le parti de l’ancien président Jean Bertrand Aristide , Fanmi Lavalas, était également représenté aux discussions en la personne de la porte-parole de sa coordonnatrice, le Dr Maryse Narcisse.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :