L’ESSENTIEL

8 Août

RADIO METROPOLE / Samedi, 7 août 2010 18:12

11 nouvelles candidatures pour les présidentielles

11 nouvelles personnalités ont soumis leurs dossiers ce samedi à la direction des opérations électorales du CEP en vue de participer aux présidentielles du 28 novembre. L’ancien Premier Ministre Jacques Edouard Alexis s’est inscrit sous la bannière de Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH). Il a annoncé avoir démissionné de la plateforme présidentielle Inité qui a refusé de le présenter comme candidat.
Autre dissident de l’Inité, Anacacis Jean Hector s’est porté candidat sous la bannière de Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haïtienne ( Modejha). Considéré comme un proche du chef de l’Etat le sénateur Jean Hector a dénoncé l’hypocrisie au sein de la plateforme présidentielle.
Autre proche du chef de l’Etat à s’impliquer dans la course, Lesly Voltaire. Architecte et ancien ministre d’Aristide, M. Voltaire s’est inscrit sous la bannière d’un regroupement proche de lavalas, Ansanm Nou fò.
La mairesse de Pétion ville, Claire Lydie Parent est la candidate de Combite pou Refè Ayiti. Parmi les candidatures inattendues on note celles de Jean Bertin, veuf de Mireille Durocher Bertin ( PSH), Léon Jeune (CLE), Genard Joseph ( Solidarité) Eric Charles ( PENH) et Lavarice Gaudet ( Veyé yo).
Le candidat de l’Inité, Jude Célestin, devait soumettre ses dossiers dans la soirée du samedi 7 août 2010.

 

7 nouveaux candidats plus 2 en attente ce samedi
HAITI LIBRE – 07/08/2010 16:43:20

Haïti - Élections : 7 nouveaux candidats plus 2 en attente ce samedi

Aujourd’hui dernier jour pour les dépôts de candidature. Le mouvement s’accélère, 7 prétendants au poste suprême du pays on déposé leur dossier d’inscription au local du Conseil Électoral Provisoire (CEP) 2 sont en attente dont Jude Célestin du parti INITE qui devait s’inscrire ce matin et Raymond Alcide Joseph l’ambassadeur d’Haïti à Washington qui tardent tout deux à arriver.
Rappelons que le dépôt du dossier n’est pas une confirmation officielle d’éligibilité des candidats. Les pièces des dossiers d’inscription devant être soumis au service juridique pour authentification et conformité. Ce n’est qu’au terme de la période du dépôt (7 août sauf prolongation) et de contestation (jusqu’au 12 août – sauf prolongation) que le CEP fera la publication des candidats agrées pour la candidature au poste suprême du pays.
Jean-Hector Anacacis
Mouvement Démocratique de la Jeunesse Haitienne (MODEJHA)
Léon Jeune (ancien directeur général de la Police Nationale d’Haïti – PNH)
Parti Konbit Liberation Ekonomik (KLE)
Leslie Voltaire (Envoyé spécial du Gouvernement d’Haïti auprès du Secrétaire général des Nations Unies, et représentant de Bill Clinton)
Plateforme Ansanm Nou Fo
Génard Joseph
Parti Solidarité
Jacques-Edouard Alexis
Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH)
Jean Bertin
Parti Socialiste Haïti (PSH)
Claire-Lydie Parent (Mairesse de Pétionville)
Konbit Pou refè Ayiti (KPH)

 

Jacques Edouard Alexis est candidat
HAITI LIBRE – 07/08/2010 16:17:54

Haïti - Élections : Jacques Edouard Alexis est candidat

Mardi 3 août, après de très nombreuses discussions animées et de retournements de situations, le président René Préval et les autres responsables de la plateforme INITE (Unite) avait porté leur choix sur l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis pour être candidat à la présidentielle. Jeudi, INITE n’avait toujours pas officialisé ce choix, les sénateurs Jean Hector Anacacis et Joseph Lambert se sont ouvertement désolidarisé de la décision du Chef de l’État, d’autres menaçaient de se présenter sous d’autres partis.
Jacques Edouard Alexis, plutôt qu’être affaiblit par les désaccords permanent au sein du parti INITE et pressentant son rejet au profit de Jude Célestin, directeur général du CNE comme le candidat à la présidence de la plateforme électorale de René Préval à pris la décision de déposer sa candidature (confirmée) aujourd’hui, dernier jour des inscriptions au poste suprême de l’État sous un autre parti qu’INITE.
Jacques Edouard Alexis
Parti Mobilisation pour le Progrès d’Haïti (MPH)
Jacques Edouard Alexis (63 ans) est né le 21 septembre 1947 aux Gonaïves. Ingénieur/agronome, premier ministre à deux reprises, ancien ministre de l’Éducation et de l’Intérieur, ancien recteur de l’Université Quisqueya, il est aujourd’hui coordonateur général du Centre national de Recherche et de Formation (CENAREF).

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :