L’ESSENTIEL DE L’ACTUALITE

17 Août

Haïti – Élections : Candidats, les verdicts du Bureau du Contentieux Électoral
HAITI LIBRE – 16/08/2010 11:43:52

Haïti - Élections : Candidats, les verdicts du Bureau du Contentieux Électoral

Les juges électoraux du Bureau du Contentieux Electoral Départemental de l’Ouest (BCED) ont publié hier les verdicts concernant les cas de contestation de candidatures. Il est important de préciser que les verdicts rendus peuvent être contestés ce lundi 17 août, tant par les avocats des candidats que par ceux des contestataires avant que la liste finale soit remise par le BCDE aux 9 membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP) qui doivent publier la liste officielles des candidats agrées à la présidence le 17 août 2010.

Candidature de Jean Bertin (PSH) contestée par Pierre Gaston Garnier.
La candidature de Jean Bertin (PSH) est rejetée au profit de Wilson Jeudy, maire de Delmas (Force 2010). Pour la raison que le PSH se trouve au sein de la coalition Force 2010.

Candidature de Jude Célestin (INITE)
La candidature de Jude Célestin est maintenue. L’avocat du contestataire a accepté de retirer sa plainte en raison de l’évidence des articles de la constitution ou il n’est fait obligation à un directeur général de l’administration publique d’obtenir un certificat de décharge (comme nous l’avions mentionné dans un article précédent).

Candidature de Jacques Edouard Alexis (MPH) contestée par Guitner Baptiste
La candidature de l’ancien premier ministre Jacques Edouard Alexis est maintenue.

Candidature de Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) contestée par Guitner Baptiste
La candidature de l’ancien premier ministre Yvon Neptune (Ayisyen pou Ayiti) est maintenue.

Candidature de Leslie Voltaire (« Ansanm nou fò »)
Leslie Voltaire, plusieurs fois ministre sous la présidence d’Aristide n’aurait pas obtenu les documents requis de la Cour des Comptes. Le BCED n’a pas encore rendu sa décision.

Candidatures de Wyclef Jean, Michel Martelly, Lavarice Gaudin, Kesler Dalmacy contestées par Wilfrid Jean Louis et Baptiste Guitner.
Ces candidatures ont été maintenues. Dans la plupart des contestations le BCED a relevé des points non conforme dans les dossiers de contestations, relatifs aux exigences de la Loi électorale entre autres : imprécision concernant les dates, jours et heures des contestations, absence de preuve concernant les allégations avancées, adresse imprécises des contestataires.

 

Haïti – CIRH : 2 ème réunion, les dominicains seront présent
HAITI LIBRE – 16/08/2010 14:17:41

Haïti - CIRH : 2 ème réunion, les dominicains seront présent

Le conseil d’administration de la Commission intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH), co-présidé par l’ex Président Bill Clinto et Jean Max Bellerive, le premier Ministre haïtien, se réunira demain mardi 17 août à Port-au-Prince. À l’ordre du jour, un ensemble complet et développé de priorités sectorielles sera présenté à la CIRH, lui permettant de voter sur des projets qui permettront d’avancer des réponses immédiates ainsi que des mesures de long terme prises par le Gouvernement d’Haïti pour répondre aux besoins du peuple haïtien. Bien que non connu (certains estiment qu’entre de 30 à 40 projets seront présentés), le montant total pourrait avoisiner, voir dépasser les 300 millions de dollars.
La République Dominicaine (à la demande du gouvernement d’Haïti) sera représentée à la CIRH par une commission dirigée par Temistocles Montas, le ministre de l’Économie, Planification et développement. Cette commission réduite sera composée du Dr Inocencio Garcia, Directeur de la coopération bilatérale, Rosajilda Velez, coordonnateur de l’aide pour la reconstruction d’Haïti, de Marie Fernanda Ortega, analyste de cette commission dominicaine et Manuel Jimenez, Directeur des Communications.
Temistocles Montas, a expliqué que cette réunion portera sur les priorités immédiates du gouvernement d’Haïti, qui se traduisent entre autres par la valorisation des déchets, la construction de logements, ainsi que sur des questions d’éducation, d’agriculture, de santé, d’énergie et des infrastructures. Selon une note du Ministère de l’Économie, lors de la réunion du 17 août 2010, seront aussi abordé les objectifs politiques à long terme et les résultats concrets dans tous ces domaines, ainsi que le projet de budget de la CIRH.

 

Haïti – Insécurité : Kidnapping, 2 ème succès de la PNH!
HAITI LIBRE – 16/08/2010 14:59:04

Haïti - Insécurité : Kidnapping, 2 ème succès de la PNH!

Après la libération vendredi dernier d’une jeune femme kidnappée jeudi 12 août dans la soirée et la capture de 3 dangereux malfaiteurs, la PNH nous offre un deuxième succès ce lundi 16 août en libérant deux jeunes femmes kidnappées le 8 août dernier.
Rappel des faits :
Dans la soirée du dimanche 8 août, 4 jeunes (2 hommes et deux jeunes filles) à bord de leur 4X4 sont tombés dans une embuscade sur la route de Frères. Selon des témoins, les deux jeunes garçons étaient descendu de leur véhicule pour acheter des cigarettes lorsqu’ils ont été attaqués. Les deux jeunes filles restées dans le véhicule ont été prise en otage par les individus armés.
Un dénouement heureux :
Après une semaine de négociation avec les kidnappeurs, les deux jeunes femmes ont été libérées suite à une intervention de la Police Nationale d’Haïti (PNH) au cours de laquelle 3 des présumés kidnappeurs ont été arrêtés. Un quatrième malfaiteur, qui pourrait être le chef de ce gang à réussi à échapper à la police. Les deux jeunes femmes sont saines et sauves.

 

Haïti-Sécurité publique : Libération de 5 personnes enlevées et arrestation de 8 présumés bandits par la police nationale

P-au-P, 16 août 2010 [AlterPresse] — Des unités de la police nationale d’Haïti (Pnh) ont mené dimanche [15 août 2010] une opération à Croix des Bouquets (municipalité au nord-est de la capitale) qui a abouti à la libération de deux personnes, dont une ressortissante américaine, enlevées la semaine écoulée à Delmas 95, indique le porte-parole de la Pnh, Frantz Lerebours, intervenant, ce lundi 16 août 2010, sur la station de radio privée, Radio Métropole.

La police a également procédé à l’arrestation de 4 présumés bandits, membres du gang qui aurait séquestré les deux personnes ci-dessus mentionnées et que l’on soupçonne fortement dans l’enlèvement du commissaire de gouvernement Mazard Fortyle.

Le chef de la bande, qui serait en possession d’armes lourdes, est toujours recherché par la Pnh.

Une femme et ses deux enfants, enlevés mercredi dernier 11 août 2010, ont, par ailleurs, été libérés le vendredi 13 août par des agents de la Pnh. Au cours de cette opération, un policier et un présumé bandit ont été blessés dans des échanges de tirs.

Quatre (4) condamnés, évadés du Pénitencier national (prison civile de la capitale), ont été arrêtés, dont le chef de la bande, Frantz Audate.

Estimés à près de 6000, les évadés de prison continuent de donner du fil à retordre aux forces de l’ordre.

Plusieurs gangs armés ont été reconstitués et opèrent dans la zone métropolitaine ainsi que dans certaines villes de province.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :