ACTUALITES

27 Sep
Haïti – France : La France apporte la paye des fonctionnaires haïtiens
HAITI LIBRE – 26/09/2010 15:44:08

Haïti - France : La France apporte la paye des fonctionnaires haïtiens
M. Bernard Kouchner, ministre français des affaires étrangères et M. Ronald Baudin ministre haïtien de l’économie et des finances, ont signé hier 3 convention totalisant 12.4 millions d’euros.

Au préalable, le ministre français a posé la première pierre du nouvel Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), et visité le Champ de Mars où vivent plusieurs milliers de personnes déplacés et près de 1,500 tentes ont été détruites la veille de son arrivée.

Concernant le nouvel hôpital Universitaire dont l’engagement au côté des États Unis a été signé le 20 septembre à New York, Bernard Kouchner avait, lors de cet événement, invité les autorités haïtiennes à mettre sur pied un régime de santé publique afin d’offrir aux Haïtiens une assurance maladie de manière à ce que les pauvres puissent, eux aussi, se faire soigner à l’Hôpital universitaire déclarant « Je suis très heureux que nous ayons commencé à travailler ensemble ici, et que ce merveilleux hôpital que nous allons construire soigne tous les Haïtiens du pays, les grands aussi bien que les petits ».

Par la signature de la première convention, la France fait un don de 10 millions d’euros à Haïti pour permettre au gouvernement de payer les fonctionnaires. Ce montant est la deuxième tranche des 20 millions d’euros d’aide budgétaire directe prévue pour 2010. Un décaissement de cinq millions d’euros d’aide budgétaire directe avait été effectué dès le mois d’avril. Une balance de 5 millions reste à verser à Haïti pour atteindre les 20 millions d’euros prévu pour 2010. Vingt autres millions destinés à l’appui budgétaire direct sont prévus en 2011.

La deuxième convention d’un montant d’1 millions d’euros porte sur la réforme du cadastre, une façon pour la France de ne as laisser le champ libre à l’OEA et aux États Unis déjà engagés dans le processus. Enfin la troisième convention d’un montant d‘1.4 millions d’euros concerne un soutien à l’aide alimentaire.

Un porte-parole du Quai d’Orsay a rappelé que depuis la visite du président Sarkozy en Haïti, la France avait débloqué plus de 100 millions d’euros sur les 360 millions promis pour la reconstruction.

« Je partage avec les Haïtiens la nécessité de prendre en charge leurs propres affaires. Plus vite la communauté internationale s’en ira et mieux ce sera. Cela voudra dire que les haïtiens ont leurs responsabilités en main » a déclaré M. Kouchner lors d’une conférence de presse avant de quitter le pays.

 
 
Heurts entre Haïtiens et Dominicains à Punta Cana
FR.CANOE.CA – 26/09/2010

Des heurts entre des ouvriers haïtiens et des habitants de la station balnéaire de Punta Cana en République dominicaine ont fait deux morts, a indiqué dimanche la police qui a déployé des patrouilles.

Les incidents ont éclaté samedi après la mort d’un ouvrier haïtien, abattu par un contremaître sur un chantier de construction lors d’une dispute à propos d’une question de salaire, a précisé la police dominicaine.

Des ressortissants haïtiens, armés de bâtons et de pierres, se sont alors heurtés à des habitants tuant l’un d’entre eux et en blessant un autre.

Punta Cana est une célèbre station balnéaire des Caraïbes située à la pointe orientale de l’île, à environ 275 km de la capitale Saint-Domingue.

Plus d’un million d’Haïtiens vivent et travaillent dans la République dominicaine, la plupart étant ouvriers dans le bâtiment ou employés dans l’agriculture.

Ce nombre s’est sans doute fortement accru depuis le tremblement de terre du 12 janvier qui a frappé Haïti dévastant Port-au-Prince et ses environs.

 
Haïti – i-Votes : Résultats quatrième semaine
HAITI LIBRE – 26/09/2010 09:57:27

Haïti - i-Votes : Résultats quatrième semaine
Si le classement des internautes pour les 3 premiers candidats en tête de liste reste inchangé, l’analyse des résultats et des écarts pour cette quatrième semaine, démontrent de nombreux changements et tendances dans le classement des candidats :

Baker Charles Henry (1) creuse l’écart avec Martelly Michel Joseph (2) 9.64% cette semaine contre 7.29% la semaine précédente (+2.35%) écart résultant de la conjugaison d’une augmentation de +1.42% dans les intention de i-vote en faveur de Baker et d’une baisse de 0.93% dans les intention de i-vote pour Martelly.

Baker Charles Henry (1) augmente son écart avec Manigat Mirlande (3) qui est maintenant de 11.2% contre 10.05% la semaine précédente (+ 1.15%). Notons que Manigat Mirlande a augmenté de 0.27% dans les intentions de i-vote.

Manigat Mirlande (3) réduit son écart sur Martelly Michel Joseph (2). 2.76% séparait ces 2 candidats la semaine passée, cette semaine Manigat Mirlande (3) n’est plus qu’à 1.56% de la seconde place.

Jeune Léon (4) est un candidat qui monte, seulement 0.21% séparait la semaine précédente Jeune Léon et Céant Jean Henry, cette semaine Jeune Léon creuse l’écart considérablement et emporte la quatrième place avec un écart de 3.79% sur Céant Jean Henry. Juste derrière Manigat Mirlande (3) (écart de 2.01% cette semaine alors que cet écart était de 4.07% la semaine précédente, une réduction de 50%).

Notons enfin que plusieurs positions se jouent sur de faible écart 0.08% sépare Alexis Jacques Édouard (6) et Leslie Volataire (7). 0.39% sépare Jeune Jean Chavanne (8) de Abellard Axan D’Elson (9)

Dans le classement général pour cette 4 ème semaine, 2 candidats gagnent des places et 6 en perdent.

Les gagnants :

  • Jeune Léon (4) gagne 1 place (passant de la 5ème à la 4 ème position) et fait un bon de 2.54% dans les intentions de i-vote des internautes. Une remontée remarqué après un gain de 2 places la semaine précédente.
  • Charles Éric Smarcki gagne 5 place (passant de la 16 ème place à la 11 ème) avec 1.59% dans les intention de i-vote
Les perdants :

  • Céant Jean Henry,  perd 1 place (passant de la 4 ème à la 5 ème place) avec une baisse de 1.46% dans les intentions de i-vote (mais surtout à cause de la forte remonté de Jeune Léon + 2.54%)
  • Neptune Yvon, perd 1 place (passant de la 11 ème à la 12 ème place) relativement stable dans les intentions de i-vote (-0.02%)
  • Christallin Yves, perd 1 place (passant de la 12 ème à la 13 ème position) relativement stable dans les intentions de i-vote (-0.07%)
  • Bijou Josette, perd 1 place (passant de la 13 ème à la 14 ème place) baisse dans les i-vote de 0.13%
  • Joseph Génard, perd 1 place (passant de la 14 ème à la 15 ème place) baisse dans les i-vote de 0.14%
  • Anacacis Jean Hector, perd 1 place (passant de la 15 ème à la 16 ème place) baisse dans les i-vote de 0.10%
Cette semaine, le vote blanc représente 4.37 % . Le vote blanc est utilisé par les internautes soit pour manifester leurs désaccords avec la tenu des élections du 28 novembre 2010 soit qu’aucun des candidats ne leur convient. Rien n’est joué, il reste 8 semaines et les prochaines semaines pourrait réserver beaucoup de surprises avec le début de la campagne électorale qui commence le 27 septembre.

Mobilisez-vous et i-Votez pour le candidat de votre choix. Rendez-vous pour les prochains résultats dimanche 2 octobre 2010

Pour i-voter : http://www.haitilibre.com/i-vote.php

Rappelons que le bureau de i-Vote d’HaitiLibre.com vous permet de i-voter pour le candidat de votre choix. Les i-Votes enregistrent la tendance des internautes, IL NE S’AGIT NULLEMENT D’UN VOTE OFFICIEL. Les i-votes permettent de mesurer, la popularité d’un candidat ou de son parti, sa capacité de mobilisation et la pertinence du candidat, de ses engagements et de son programme (chez les internautes). Vous ne pouvez i-voter qu’une seule fois par 24 heures pour le candidat de votre choix (mais rien ne vous empêche de voter une fois chaque jour pour votre candidat ou pour un autre si vous changez d’allégeance).

Les résultats de cette quatrième semaine (19 au 25 septembre 2010) mesurent essentiellement la popularité du candidat ou de son parti et sa capacité de mobilisation puisque les candidats ne sont autorisés (calendrier électoral officiel) à s’exprimer dans les médias sur les détails de leurs programmes et leurs engagements qu’à compter du 15 octobre et jusqu’au 26 novembre. Ce n’est qu’à partir du 15 octobre que les engagements et les déclarations des candidats deviendront un facteur de pertinence, qui influencera très certainement les résultats des i-votes.

Nous procédons chaque dimanche à la publication des résultats des i-Votes sur le site HaitiLibre.com. Les i-Votes sont cumulatifs du 28 août au 21 novembre 2010 inclusivement, date de publication de nos derniers résultats (une semaine avant l’échéance électorale du 28 novembre 2010). Lors de la dernière publication des résultats vous connaîtrez le nombre de i-votants total pour chaque candidat.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :