L’ACTUALITE DU DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2010

14 Nov

Haïti – Épidémie :

 Dernier bilan 14,642 cas et 917 décès
HAITI LIBRE – 14/11/2010 12:46:49

Haïti - Épidémie : Dernier bilan 14,642 cas et 917 décèsLe choléra continue de se propager dans tout le pays. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines semaines. Les flambées dans les zones isolées sont particulièrement préoccupantes, car les ressources manquent pour traiter les cas et mettre en œuvre les mesures de prévention. Les partenaires du Groupe Santé suivent ces flambées pour orienter le déploiement des ressources humaines et matérielles.
Le gouvernement haïtien et ses partenaires sont en train de mettre en place 10 nouveaux centres de traitement du choléra (pour les cas graves), chacun doté d’une capacité d’accueil de 100 à 400 lits, et ils ont équipé les hôpitaux d’unités de triage. Huit centres de traitement du choléra, d’une capacité totale de plus de 1,000 lits, sont opérationnels à Port-au-Prince et dans les régions voisines, en plus des 14 hôpitaux publics et privés, dotés chacun de 10 à 50 lits pour le choléra.
Bilan au niveau national :
Le dernier bilan officiel du Ministère de la Santé (cumulatif), publié en date du 12 novembre 2010 fait état de 14,642 hospitalisation depuis le début de l’épidémie soit 2,339 cas de plus que le dernier bilan officiel (+19.01 %) et 917 décès soit 121 nouveaux décès supplémentaires (+ 15.20 %).
Port-au-Prince et région métropolitaine :
À Port-au-Prince et la région métropolitaine (Port-au-Prince: Carrefour, Cité Soleil, Delmas, Kenscoff, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Tabarre et Croix des Bouquets) il est fait état de 607 hospitalisation depuis le premier cas déclaré dans ce zones, soit 164 cas de plus que le dernier bilan officiel (+ 37%) et 27 décès, soit 14 nouveau décès supplémentaires (+ 107%)
Note : Les chiffres officiels, intègrent depuis les deux derniers bilans, les données envoyées par les départements à la Direction de l’Épidémiologie et incluent désormais, les cas notifiés par les ONG et la Mission médicale cubaine.
Dernière infos :
L’épidémie de choléra est officiellement déclarée à Léogâne où les 2 premiers cas ont été confirmé vendredi par le Laboratoire National. Plusieurs autres cas suspects, ont été rapporté. Une des causes possibles du choléra à Léogâne serait la transmission par le commerce d’aliments en provenance de zones contaminées.

 

Haïti – Épidémie :

 Campagne de sensibilisation en milieu scolaire
HAITI LIBRE – 14/11/2010 11:27:15

Haïti - Épidémie : Campagne de sensibilisation en milieu scolaireLe Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a lancé vendredi, une vaste campagne de sensibilisation autour de l’épidémie de choléra en milieu scolaire. Cette campagne vise à encourager les directeurs, les personnels enseignants ainsi que les élèves à mieux se protéger contre l’épidémie.
Un premier séminaire de formation a été organisé ce vendredi à l’intention des différents acteurs durant lequel sont prévues un ensemble d’activités et la diffusion de dépliants dans les établissements scolaires.
Le MENFP également réalisé des distributions de produits dans les écoles tels que du savon, du chlore et autres produits traitants, et procédé à l’installation de tankers d’eau potable dans les écoles grâce au support du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF). Françoise Gruloos Ackermans de l’UNICEF, a appelé la clientèle scolaire a toujours observer les mesures d’hygiène à titre préventif, et fait savoir que les distributions  de produits devrait toucher un grand nombre d’écoles du pays, précisant que plus de 5,000 écoles considérées comme vulnérables avaient été identifiées.
Le MENFP, a appelé les chefs d’établissements scolaires à prendre des dispositions pour sensibiliser leur personnel et les élèves sur les moyens de prévenir et d’atténuer les effets du choléra en utilisant les outils d’information mis à leur disposition par Direction de la Santé, Nutrition et Education du MENFP. De plus, le MENFP demande aux personnels enseignants d’aménager dans leurs horaires, des activités de sensibilisation autour du choléra, afin de maintenir une veille sanitaire permanente dans les écoles.
Tout en saluant cette initiative, on ne peut que regretter qu’il ait fallu 22 jours pour lancer un tel programme en milieu scolaire, alors que chez nos voisins, 5 jours après le premier cas de choléra confirmé en Haïti, de tels programmes étaient mis en place. Devant une telle lenteur de réaction, il ne faut pas s’étonner de la propagation du choléra dans notre pays.

 

Haïti – Épidémie :

 Alerte au choléra sur le Champs-de-mars
HAITI LIBRE – 14/11/2010 14:20:15

Haïti - Épidémie : Alerte au choléra sur le Champs-de-marsUn homme, identifié comme Willfrid Flerenvil (un réfugié, habitant dans le camp situé sur le Champs-de-mars), a été retrouvé mort dans une toilette mobile de la compagnie Jedco, samedi. Une victime probable du choléra d’après les premières observations.
La Minustah est rapidement intervenu sur les lieux et a déployé un cordon de sécurité interdisant l’accès aux toilettes mobiles de cette section du camp.
Cette découverte intervient un jour après que les Nations Unies, ont estimé que l’épidémie de choléra pourrait contaminer jusqu’à jusqu’à 200.000 haïtiens et se répandre à travers tout le pays, dont 6 départements sur 10 sont déjà touché. Le dernier bilan officiel, fait état de 14,642 hospitalisation et 917 morts depuis le début de l’épidémie.
Une foule de curieux se tenait à distance des soldats de la Minustah, partagés entre la curiosité et la peur. Un réfugié à déclaré que dans le camp, les gens ont peur pour leur vie « Ce qui vient de se passer peut arriver a n’importe qui […] et nous ne savons pas quoi faire devant un mort du choléra » rappelant que de nombreux enfants vivent dans et autour du camp.
Tous les facteurs de propagation de la maladie sont réunis, des camps surpeuplés, un manque d’eau potable, l’élimination inadéquate des déchets humains et la contamination des aliments avant (commerce), pendant ou après leurs préparations. Dans de telles conditions, la population des camps est particulièrement vulnérable.
Le laboratoire National doit encore confirmer, s’il s’agit ou non du choléra. Si le cas était confirmé, ce serait le premier sur le Champs-de-mars. Les conséquences, dans un des camps les plus peuplé de Port-au-Prince, sont difficilement imaginable, mais seraient sans aucun doute, dramatique.

 

Haïti – Épidémie :

 Cuba envoie du personnel médical en renfort
HAITI LIBRE – 14/11/2010 13:40:07

Haïti - Épidémie : Cuba envoie du personnel médical en renfortCuba fourni une assistance médicale à Haïti depuis plus de 10 ans, ses effectifs ont été augmenté immédiatement après le séisme et l’on compte près de 855 médecins cubains sont sur le terrain dont une partie se consacre à la lutte contre l’épidémie de choléra.
Malgré la présence active sur le terrain de la brigade cubaine et les effectifs dédiés à la lutte contre le choléra, (118 médecins, 78 infirmières et 56 autres personnes – techniciens de laboratoire et du personnel médical haïtien formé à Cuba), auxquels s’ajoutent les ressources humaines importantes de Médecins Sans Frontières (MSF) et de Partners in Health, l’Artibonite et le Nord Ouest ont un besoin de plus de partenaires médicaux sur le terrain.
Cuba a donc décidé d’envoyer davantage de personnel médical en Haïti afin de faire face à l’épidémie dont le dernier bilan officiel mentionne 14,642 hospitalisation et 917 morts depuis le début de l’épidémie.
Une équipe de médecins cubain, du personnel infirmier et des spécialistes en épidémiologie est arrivée en renfort samedi à Port-au-Prince. Cette équipe va venir renforcer les effectifs cubains déjà sur le terrain. Un des nouveaux arrivant a déclaré, que l’équipe cubaine était venu soutenir le peuple haïtien et qu’elle restera sur place aussi longtemps que nécessaire pour surmonter cette épidémie.

 

Haïti – Épidémie :

Haïti: Le Pape Benoît XVI demande la solidarité internationale

Haïti - Épidémie : Le Pape Benoît XVI prie pour HaïtiROME, Dimanche 14 novembre 2010 (ZENIT.org) – Benoît XVI demande la solidarité internationale pour Haïti.

Après l’angélus de ce dimanche ensoleillé, place Saint-Pierre, le pape a lancé un appel à la communauté internationale en faveur de la population d’Haïti qui, après le tremblement de terre du 12 janvier dernier et un ouragan récent, est maintenant frappée par le choléra.

Benoît XVI a voulu exprimer à nouveau sa « proximité » aux « chères populations d’Haïti » qui, « à cause du terrible tremblement de terre de janvier dernier, souffrent maintenant d’une grave épidémie de choléra ». Le pape les a assurées de sa prière.

Surtout, Benoît XVI a lancé un nouvel appel à la communauté internationale pour qu’elle « aide généreusement ces populations ».

Le pape a aussi dit ses « encouragements » à toutes les personnes qui se sont portées au secours de cette « nouvelle urgence ».

Radio Vatican lance le signal d’alarme : « Le choléra continue de faire des ravages en Haïti, alors que la reconstruction tarde à se mettre en place. Les congrégations religieuses, les paroisses, les ONG confessionnelles se mobilisent pour pallier les problèmes sanitaires et les problèmes d’infrastructures ».

La radio du pape propose sur ce lien un entretien avec Jean Robin, coopérant grâce à Fidesco pour les projets de développement et de solidarité en Haïti. Il témoigne de la situation actuelle sur le terrain.

 

Haïti – Épidémie :

 Humberto Salazar demande la fermeture de la frontière
HAITI LIBRE – 13/11/2010 15:30:44

Haïti - Épidémie : Humberto Salazar demande la fermeture de la frontièreEn République Dominicaine, le niveau d’alerte et de surveillance des autorités sanitaires, pour prévenir la pénétration du choléra sur le territoire dominicain, a été augmenté dans les villes de Pedernales, Elías Piña, Dajabón et Indépendancia juste avant la réouverture des marchés binationaux.
Le Lieutenant-Général, Joaquin Perez Virgilio Feliz, du ministère des Forces Armées, a fait savoir qu’il avait ordonné le doublement de la sécurité dans la zone frontalière afin de soutenir le cordon sanitaire mis en place par le Ministère de la Santé. Compte-tenu du chaos, qui a régné vendredi dernier sur le marché de Dajabon, il semble bien que les moyens déployés ont été insuffisant.
Le Dr. Bautista Rojas Gomez, Ministre dominicain de la Santé a tenu à préciser, que s’il y avait des cas de choléra sur le territoire, les effets pourraient être minimes, parce que les dominicains, affirme-t-il « sont au courant des mesures préventives à prendre et ont une pratique plus rigoureuse des recommandations du gouvernement ».
Un optimisme que ne semble pas partager Humberto Salazar, le directeur de la Commission de Réforme du Secteur Santé (CERSS), qui estime que la réouverture du commerce bilatéral « c’est comme ouvrir en grand, la porte à l’épidémie de choléra ». Par conséquent, il demande aux autorités de reconsidérer leur décision, affirmant que le bien-être d’un groupe de commerçants et d’hommes d’affaires sur la frontières, ne pourrait en aucun cas, être supérieur à la santé de la population et du tourisme qui est l’épine dorsale de l’économie. « Les autorités dominicaines, doivent exercer leur souveraineté, et la frontière doit être fermée jusqu’à ce qu’il ait un contrôle strict du choléra en Haïti ».

 

Haïti – i-Votes : Résultats onzième semaine
HAITI LIBRE – 14/11/2010 09:16:50

Rappelons que le bureau de i-Vote d’HaitiLibre.com vous permet de i-voter pour le candidat de votre choix. Les i-Votes enregistrent la tendance des internautes, IL NE S’AGIT NULLEMENT D’UN VOTE OFFICIEL. Les i-votes permettent de mesurer, la popularité d’un candidat ou de son parti, sa capacité de mobilisation et la pertinence du candidat, de ses engagements et de son programme (chez les internautes). Vous ne pouvez i-voter qu’une seule fois par 24 heures pour le candidat de votre choix (mais rien ne vous empêche de voter une fois chaque jour pour votre candidat ou pour un autre si vous changez d’allégeance).
Notez que si la majorité des candidats (12 sur 19) ont rendu disponible leur bio ou CV (voir la section «Les candidats»
http://www.haitilibre.com/candidats.php ) certains tardent à le faire, pour diverses raisons : les candidats ne répondent pas à nos demandes, l’information n’est pas disponible ou n’existe qu’en anglais (!!). Concernant les grandes lignes des programmes, seuls 9 sur 19 nous les ont fait parvenir (Voir la section «Programme » http://www.haitilibre.com/programmes.php ), pour des raisons similaires à celles énoncées précédemment. Nous rappelons que dans le processus électoral les candidats ont le devoir d’informer les électeurs sur leurs compétences et les grandes lignes de leurs programmes, celui des médias étant de contribuer à la diffusion de ces informations auprès de la population.
Nous procédons chaque dimanche à la publication des résultats des i-Votes sur le site HaitiLibre.com. Les i-Votes sont cumulatifs du 28 août au 21 novembre 2010 inclusivement, date de publication de nos derniers résultats (une semaine avant l’échéance électorale du 28 novembre 2010). Lors de la dernière publication des résultats vous connaîtrez le nombre de i-votants total pour chaque candidat.

Haïti - i-Votes : Résultats onzième semainePour cette onzième semaine, le classement internet des 4 premiers candidats reste inchangé, toutefois Mirlande Manigat et Michel Martelly renforcent leur avance dans les intentions de i-Votes.
Cette onzième semaine les positions 2, 3 et 4 se jouent dans un écart inchangé de 3.48 %
Mirlande Manigat (2) 17.58 %, Jeun Léon (3) 14,51 %, Michel Martelly (4) 14.10 %). Mirlande Manigat et Michel Martelly enregistrent tout deux une haussent de près d’un demi-point (+ 0.49 %) dans les intentions de i-Vote par rapport à la semaine précédente alors que Léon Jeune recule de – 0.26 %.
À 7 jours de la fin des i-Vote, les internautes renforcent leurs intentions de i-Vote pour leur candidat vedette.
Charles Henri Baker (1) se maintient en tête du peloton, toutefois, après avoir reculé la semaine précédente et effacé ses gains de la semaine 9, il recule encore légèrement cette semaine (- 0.08 %)
Mirlande Manigat (2) continue sa remontée dans les intentions de i-Votes. Entre son plus bas score obtenu en semaine 3 (12.84 %) et cette semaine (17.58 %) la candidate a fait un bon de 4.74 % dans les intentions de i-Vote des internautes. Gagnant encore cette semaine presque un demi point (+ 0.49 %).
Léon Jeune (3) maintien sa position au classement tout en enregistrant sa première baisse en 11 semaine – 0.26 %. Notons que ce candidat a enregistré une croissance chaque semaine pendant 10 semaines consécutives et obtient la plus grande progression entre la semaine 1 et cette semaine (+ 12.88 %)
Michel Martelly (4) remonte de près d’un demi point cette semaine dans les intention de i-Vote, à 14.10% (+ 0.49 %). Seulement 0.41 % le sépare de la 3 ème position.
Les plus grandes progressions enregistrées cette semaine ont été obtenu par Mirlande Manigat et Michel Martelly qui gagnent chacun + 0.49 %.
Peloton des candidats :
La course à la présidence (sur internet) se divise toujours en 4 groupes :
Groupe I : Toujours conduit par Charles Henri Baker, les candidats, 2, 3 et 4 s’affrontent dans un écart de 3.48 %, inchangé depuis la semaine précédente dans les intention de i-Vote (entre la 2 ème et la 4 ème place)
Groupe II : Conduit par Jean Henry Céant, les candidats 5, 6 et 7 s’affrontent dans un écart 0.79 % (entre la 5 ème et la 7 ème place). 9.41 % sépare le candidat en tête de ce groupe, du Groupe I. L’écart entre le Groupe II et le Groupe I se creuse encore cette semaine + 0.47%
Groupe III : Conduit par Jude Célestin, les candidats 8, 9, 10, 11, 12 s’affrontent dans un écart est de 0.73 % (entre la 8 ème et la 12 ème position). 1.58 % sépare le candidat en tête de ce groupe du Groupe II. L’écart entre le Groupe III et le Groupe II se creuse (+ 0.63 %).
Groupe IV : Conduit par Joseph Génard, les candidats 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 s’affrontent dans un écart de 0.47 % (entre la 12 et la 19 ème position). 0.88 % sépare le candidat en tête de ce groupe, du Groupe III.
Pour cette 10 ème semaine : 2 candidats gagnent une place, 2 en perdent
Les gagnants :
Jean Henry Céant gagne 1 places (passant passant de la 6 ème à la 5 ème position) dû à un gain de + 0.15 % dans les intentions de i-Vote en conjugaison avec la baisse simultanée dans les intentions de i-Vote de Leslie Voltaire (- 0.14 %)
Joseph Génard gagne 1 places (passant passant de la 14 ème à la 13 ème position) dû essentiellement au recul du candidat Chistalin – 0.05 % dans les intentions de i-Vote. L’écart entre ces deux candidat est infime (- 0.02 %).
Les perdants :
Leslie Voltaire perd 1 place (passant de la 5 ème à la 6 ème place) dû à une baisse de – 0.14 % dans les intention de i-Vote en conjugaison avec le gain de Jean Henry Céant (+ 0.15 %) qui le déclasse.
Yves Christalin perd 1 place (passant de la 13 ème à la 14 ème place) dû à une baisse de – 0.05 % dans les intention de i-Vote.
Cette semaine, le vote blanc représente 2.93 %. Le vote blanc est utilisé par les internautes soit pour manifester leurs désaccords avec la tenu des élections du 28 novembre 2010 soit qu’aucun des candidats ne leur convient.
La campagne électorale à qui a commencé vendredi 15 octobre se déroule sur fond d’épidémie et de violences et d’intimidations croissante. Bien que l’enquête de la Minustah n’a pas apporté la preuve de distribution d’armes par le pouvoir en place, la plateforme INITE du candidat Jude Célestin en possèdent et n’hésite pas à s’en servir. La mission d’observation OEA/CARICOM s’inquiète de la montée de la violence.
http://www.haitilibre.com/article-1653-haiti-elections-un-commando-d-inite-seme-la-terreur-a-jacmel.html
http://www.haitilibre.com/article-1520-haiti-politique-des-hommes-d-inite-tirent-sur-un-candidat-de-l-ucadde.html
http://www.haitilibre.com/article-1639-haiti-insecurite-les-armes-fantomes-d-inite.html
http://www.haitilibre.com/article-1400-haiti-insecurite-des-armes-de-guerre-en-circulation-en-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-1413-haiti-insecurite-distributions-d-armes-la-minustah-dans-les-brumes.html
De plus,les partisants d’INITE infiltrent massivement des meetings d’autres candidats pour en perturber le déroulement, comme ce fut le cas du dernier grand meeting de Michel Martelly.
Plusieurs plateformes de l’opposition appellent au boycott des élections :
http://www.haitilibre.com/article-1649-haiti-elections-des-plateformes-de-l-opposition-appellent-au-boycott.html
Les écarts au classement général, pour de nombreux candidats sont suffisamment faible pour que des positions changent. La campagne de i-Votes des internautes entre dans sa dernière semaine, la dernière chance pour les internautes de i-Voter pour leur candidat vedette. Mobilisez-vous et i-Votez massivement pour le candidat de votre choix, c’est la dernière semaine ! Rendez-vous pour le résultat final dimanche 21 novembre 2010.
Les élections officielle devraient avoir lieu dans 14 jours, à moins d’un report toujours possible (choléra, inondations, violence…)., des rumeurs persistantes de report des élections circulent…
http://www.haitilibre.com/article-1638-haiti-elections-trop-tot-pour-parler-d-un-report-des-elections.html
Pour i-voter :
http://www.haitilibre.com/i-vote.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :