lundi 25 avril 2011 (3)

25 Avr

Haïti – Politique : Propos de Martelly à Miami
25/04/2011 15:41:57

Haïti - Politique : Propos de Martelly à MiamiLe Président Michel Martelly, était à Miami, ce matin où il a rencontré au Consulat Général d’Haïti le maire, Tomas Regalado, puis il s’est déplacé au Centre culturel de la Little Haïti (LHCC) où il a rencontré des leaders de la communauté haïtienne du Sud de la Floride.
Michel Martelly s’est dit confiant que l’affaire de la manipulation des résultats des élections législatives sera rapidement résolu. Il a remercié tous ceux qui résident hors d’Haïti pour leurs engagements et leurs précieuses contributions pour la survie du peuple haïtien touché par les récentes catastrophes naturelles et l’instabilité politique depuis des années « Nous avons besoin de votre aide […] la diaspora a été exclue des précédents gouvernements, l’inclusion est l’une de nos principales priorités […] Aujourd’hui, nous devons tous réaliser que nous sommes tous des Haïtiens… nous devons mettre nos têtes ensemble […] Je suis honnête et un travailleur acharné, mais une seule personne ne peut pas changer Haïti […] tous ensemble, nous pouvons changer Haïti. »
Le Président Martelly a également fait savoir qu’il voulait que le monde arrête de montrer des images négatives d’Haïti et souhaite que tous les consulats et ambassades d’Haïti, deviennent des centres d’investissements « Ils ne peuvent pas se concentrer uniquement sur la délivrance des visas et des passeports » a ajouté le Président.
Concernant les recettes fiscales du Gouvernement, Michel Martelly a parlé des impôts et de la loterie haïtienne et également d’un fonds, alimenté par chaque famille de la diaspora pour financer des projets en Haïti.
S/ HaïtiLibre

 

Haïti – FLASH Politique : Rentrée parlementaire reportée
25/04/2011 14:25:46

Haïti - FLASH Politique : Rentrée parlementaire reportéeLa validation des pouvoirs et la prestation de serment des parlementaires, initialement prévue aujourd’hui 25 avril est reportée à une date ultérieure.
Sur demande du Président de la République René Préval, l’Organisation des États américains (OEA) a débuté ce lundi une évaluation des résultats douteux. Dix-neuf sièges sont concernés, 18 députés et 1 sénateur ont été annoncés élus par le Conseil Électoral au second tour, alors que les résultats préliminaires les avaient classés en deuxième ou troisième position. Cela exige donc que le Parlement retarde son travail, a expliqué Kelly Bastien, le président du Sénat.
Colin Granderson, le chef de la mission d’observation conjointe OEA/CARICOM (MOEC) a annoncé avoir conscience que le temps presse, mais il faut faire la lumière sur ces résultats pour l’heure inexplicables.
Le Parlement attend que la MOEC rende son avis sur les dix-neuf cas controversés avant de fixer une nouvelle date.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2759-haiti-elections-nouveau-calendrier-parlementaire.html
HL/ HaïtiLibre

 

Lundi, 25 avril 2011 11:34

UE salue la publication des résultats définitifs

La Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, Catherine Ashton a salué la publication par le Conseil Electoral Provisoire des résultats définitifs du deuxième tour des élections législatives et présidentielles en Haïti.
« Je félicite Monsieur Michel Joseph Martelly pour son élection au poste de Président de la République d’Haïti ainsi que tous les parlementaires élus qui siègeront au Sénat et à la Chambre des députés »., a affirmé madame Ashton dans une déclaration publiée à Bruxelles, le 21 avril 2011.
Elle estime que la réussite de ce processus électoral est une étape importante dans l’actuelle phase de transition démocratique du pays, qui devrait conduire à une plus grande stabilité politique et une amélioration de la gouvernance dans l’intérêt de l’ensemble du peuple haïtien.
La mise en place rapide des nouvelles autorités haïtiennes qui viennent d’être désignées démocratiquement par le peuple haïtien est à présent une condition essentielle pour accélérer le processus de reconstruction et de reprise économique d’Haïti.
Notons qu’une bonne partie de la communauté internationale a émis des suspicions concernant la crédibilité de ces résultats qui a vu le renversement de plus d’une dizaine de candidats que le CEP avait donné gagnant, qui ont été évincés suite aux délibérations du BCEN.
EJ/Radio Métropole Haïti

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :