dimanche 12 juin 2011

12 Juin

Haïti-Coopération

Martelly expose ses priorités au président de la BID

Le chef de l’Etat a tenté d’identifier, avec Luis Alberto Moreno, des convergences entre les promesses de campagne et la politique de coopération de la banque de développement

samedi 11 juin 2011

Le Président Michel Martelly a exploré samedi les possibilités d’orienter l’action de la BID en Haïti dans le sens de ses propres promesses de campagne, lors d’une réunion de travail avec le président de la Banque interaméricaine de développement, Luis Alberto Moreno.

Selon le responsable du bureau de communication de la Présidence, Hérold Israël, accompagnés de leur équipe technique respective, les deux hommes ont, pendant trois heures, passé en revue les différents projets financés par la banque régionale de développement.

L’occasion pour le chef de l’Etat de rappeler à son interlocuteur colombien que la scolarisation universelle gratuite, la création d’emploi et la relance de l’agriculture représentaient les priorités majeures de son mandat.

M. Israël souligne que Michel Martelly a également insisté sur la nécessité pour la BID, comme les autres bailleurs de fonds, de tenir compte des besoins fondamentaux de la population dans la conceptualisation des projets.

Aucun document n’a été paraphé à l’issue de ces discussions qui se sont déroulées au Karibe convention center.

En tant que partenaire multilatérale d’Haïti, la BID intervient dans différents domaines tels l’agriculture, la santé, l’éducation, les infrastructures routières et l’électricité. spp/Radio Kiskeya

 

La nationalité du Premier ministre au coeur des investigations

11/06/2011 11:01:00 Auteur(e) La Redaction

image

Gérard Daniel Rouzier Premier Ministre Désigné

La commission sénatoriale de ratification se rendra mardi prochain au ministère de la justice et au service d’immigration dans le cadre de l’examen du dossier du Premier ministre désigné, a annoncé vendredi le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé, un des membres de la commission.

Affirmant que 80% des documents déposés par Daniel Rouzier semblent conformes aux prescrits de la charte fondamentale, l’élu du nord-est explique que cette double visite d’investigation permettra de vérifier sa nationalité haïtienne et les passeports qui lui ont été délivrés.

Une rencontre d’harmonisation était, par ailleurs, prévue vendredi entre les commissions des deux Chambres chargées de statuer sur le dossier de l’homme d’affaires de 51 ans à qui le Président Michel Martelly a fait appel pour diriger le premier gouvernement de son administration.

Comme plusieurs de ses pairs, le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé rappelle que dans sa phase actuelle le processus de ratification obéit strictement à des critères techniques. L’évaluation politique interviendra lorsque le Premier ministre désigné sollicitera en Chambre séparée le vote des Députés et Sénateurs sur sa déclaration de politique générale. spp/Radio Kiskeya

 

Haïti – Police :

16 ème anniversaire de la PNH
11/06/2011 09:57:07

Haïti - Police : 16 ème anniversaire de la PNHCréée en 1995 après la « dissolution » des Forces armées d’Haïti, par le Président Jean-Bertrand Aristide, la Police Nationale d’Haïti (PNH) fêtera ses 16 ans ce dimanche 12 juin 2011…
Profitant de cet événement, Frantz Lerebours, le Porte parole de la PNH, a sollicité la collaboration  de la population et de différents secteurs pour accompagner la PNH [effectif 9,000 hommes] dans son travail expliquant « ce qui arrive en Haïti en terme de crime est également une conséquence de ce qui se passe ailleurs en matière de crime financier, de crime de sang… […] l’économie criminelle, représente actuellement environ 16% de l’économie mondiale, ce n’est pas rien! Il y a un enchevêtrement de l’économie légale et formelle avec cette économie parallèle, qui fait que les problèmes de jours en jours augmente. […] Nous sommes satisfait d’avoir pu garder un équilibre dans la société, […] de 2004 à aujourd’hui, c’est un passage très important dans l’existence de la PNH, qui avait même remit son existence en question en 2004, souvenez-vous… Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis […] nous nous étions fixé un ensemble d’objectifs, il y en a qui ont été réalisé, d’autres partiellement et d’autre pas du tous… »
Un ensemble d’activités sont prévue pour commémorer cet anniversaire. Une délégation de la police de New York est arrivée ce samedi matin à Port-au-Prince. Elle visitera le centre d’incarcération juvénile de Delmas 33 et assistera à un « show de basket » organisé par des joueurs de la NBA présent actuellement en Haïti.
L’après midi, à l’académie de police, un match de football opposera l’équipe de la PNH à celle de Cité soleil. DImanche, une messe d’action de grâce sera chantée [au local de l’académie de police] et la journée s’achèvera par un gala à 19:00.
HL/ HaïtiLibre

 

Haïti – Justice :

Seulement 3 greffiers professionnels en Haïti
11/06/2011 13:00:31

Haïti - Justice : Seulement 3 greffiers professionnels en HaïtiLe Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé un projet de formation continue en l’endroit des greffiers des Tribunaux de Paix et des Tribunaux de Première instance en Haïti visant à renforcer et à rationaliser le processus administratif en support aux services publics de la Justice. Il s’agit là de la première phase d’un projet mis en œuvre conjointement par le PNUD et la Section Justice de la Minustah, initialement programmée sur un an. Des formations spécifiques pour les greffiers des tribunaux de Paix ainsi que pour les greffiers de première instance constituent les phases deux et trois de ce projet, étant donné que les attributions et fonctions des greffiers de première instance et de paix ne sont pas identiques.
« Nous sommes conscients des failles du système judiciaire, nous essayons ensemble, avec le PNUD, d’apporter une réponse adéquate aux problèmes identifiés afin d’améliorer les services à la population », a déclaré un fonctionnaire haïtien à l’occasion du lancement officiel du projet.
Ce programme de formation continue des greffiers entend combler un vide important, puisqu’on estime à 3, le nombre actuel de greffiers professionnels en Haïti !. Entendons par là, un greffier qui aura complété le cycle d’études de droit, soit au moins un diplôme de fin d’études en droit (BACC +4).
Cette formation continue est indispensable au bon fonctionnement des cours et Tribunaux où le greffier accomplit des tâches multiples et variées dont dépend la bonne fluidité de la chaîne pénale du dossier et une partie de l’administration du Tribunal.
« Le greffier est sans aucun doute l’un des organes qui concourt le plus à la célérité du système judiciaire ou à sa lenteur », a rappelé Brice Buissière, Conseiller technique du Projet. Au cours de cette première phase, près de 650 greffiers haïtiens participeront à des sessions de formation au cours desquelles seront abordées plusieurs thématiques notamment les attributions conjointes aux greffiers des Tribunaux de première instance, des Tribunaux de paix et des Parquets, leur rôle et leur place centrale dans le système judiciaire, les grands principes de gestion et d’organisation d’un greffe ainsi que l’utilisation des chemises d’informations judiciaires.
HL/ HaïtiLibre / PNUD

 

Haïti – Sports :

Martelly rencontre Samuel Dalembert
11/06/2011 11:22:01

Haïti - Sports : Martelly rencontre Samuel DalembertLe Président Michel Martelly, a reçu ce vendredi 10 juin 2011 au Palais National, une délégation conduite par le basketteur américain d’origine haïtienne, Samuel Dalembert [joueur de l’équipe des Sacramento Kings dans la NBA] pour explorer les voies et moyens permettant de redynamiser le basketball en Haïti.
Le Chef de l’État, qui s’est engagé à implanter un programme de construction de centres sportifs à travers le pays, a apprécié l’esprit de solidarité manifesté par ses interlocuteurs. Un comité de suivi a été formé au cours de cette rencontre. Ce comité est composé de Samuel Dalembert, Laurent Lamothe, Regine René, Christopher Cluns, Claude Demesmin et Ralph Dorce Dorléans.
Suite à cette rencontre, en conférence de presse, Samuel Dalembert s’est engagé à construire un complexe sportif en Haïti. « Ce sera un centre où les jeunes pourront combiner le sport et les études » a déclaré le basketteur, qui estime que ce projet pourrait être conçu sur le modèle de l’organisation internationale de la jeunesse du YMCA. Selon Dalembert, des sites ont déjà été envisagés par le Gouvernement, notamment à Cité Soleil. Ce projet, dont le coût reste à estimer, sera financer par la fondation de Samuel Dalembert.
« C’est un rêve que nous avons tous chéri et c’est pour les enfants, les enfants qui sont dans les rues, les enfants qui n’ont pas d’opportunité, c’est pour les enfants, qui nous pensons, sont l’avenir. Nous sommes content d’être ici et avec le partenariat que nous avons fait avec l’UNICEF, l’Ambassade Américaine et la NBA, nous pensons que nous allons arriver à bon port. Ceci me rappelle une petite histoire quand j’étais jeune, lorsque nous voulions jouer au foot, les enfants enlevaient tous les cailloux dans les rues, mais maintenant de retour après quelque année, l’opportunité que j’avais, quand j’étais jeune n’existe plus de la même manière. Mais je pense qu’avec l’effort que nous allons tous faire ensemble, nous allons redonner à ces enfants l’opportunité de jouer et de s’épanouir. »
L’ancienne joueuse américaine Nykesha Sales [six fois WNBA All-Star] et Christopher Cluny, représentant de la NBA, se sont dit « excités » par leur première visite en Haïti. « Je suis très honorée de travailler avec Dalembert, si passionné par son pays, qui veut apporter le basketball ici. Il y a tellement de choses que ce sport peut faire pour les enfants et même les adultes », a souligné Nykesha Sales.
Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-3133-haiti-sports-les-stars-du-basket-americains-en-haiti.html
BF/ HaïtiLibre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :