lundi 11 juillet 2011

11 Juil

Haïti – Cuba :

115 nouveaux médecins haïtiens diplômés

11/07/2011 09:15:55

Haïti - Cuba : 115 nouveaux médecins haïtiens diplômésAvec la graduation de 115 nouveaux médecins haïtiens, la semaine dernière, le nombre total de médecins haïtiens, diplômés de l’Université des Sciences médicales de Santiago [Cuba] s’élève maintenant à 731. Le Dr. Rosa Delia Castellanos Decónger, Recteur de l’institution, a rappelé que les premiers médecins haïtiens ont été diplômés en 2005 dans le cadre du programme initié en 1999, pour répondre à l’engagement de Fidel Castro de former 1,000 médecins haïtiens en dix ans.
Actuellement 291 étudiants haïtiens poursuivent des études à Cuba dont une centaine suivent une spécialité notamment en pédiatrie, en chirurgie, gynécologie et cardiologie.
L’Université des Sciences médicales de Santiago de Cuba a été la première école de médecine issue de la Révolution de 1962. Depuis sa création, 2,492 spécialistes de la santé, provenant de 76 pays ont été diplômé de cette Université.

BF/ HaïtiLibre

 

Bernard Gousse se prépare à déposer son dossier au Parlement

Le Premier Ministre désigné Bernard Gousse se déposera demain mardi 23 juillet 2011 son dossier au bureau du sénat dans le cadre du processus de ratification. L’ex ministre de la justice confirme qu’il est résolu à poursuivre le processus constitutionnel en dépit de l’hostilité de 16 sénateurs pour la plupart proche de la mouvance lavalas.
L’annonce de M. Gousse intervient alors que le chef de l’Etat avait réitéré son appui à son Premier Ministre désigné. Interrogé sur ses chances de succès, M. Gousse se dit confiant sur la poursuite du processus de ratification. Il lance un appel au dialogue aux sénateurs ayant signé la pétition mettant l’accent sur la nécessité pour les différents secteurs de la vie nationale de trouver une entente pour favoriser le développement économique et l’amélioration des conditions de vies de la population. Je ne suis pas l’ennemi de ces élus a martelé M. Gousse faisant référence aux sénateurs de l’Inité et alliés se disant victime du gouvernement de transition.
Entre temps le Premier Ministre désigné a démenti les allégations relatives aux circonstances entourant l’arrestation de l’ex ministre de l’intérieur, Jocelerme Privert. Il révèle que M. Privert avait été incarcéré en raison d’un mandat émis par un juge d’instruction de Saint Marc dans le cadre du massacre de la scierie. J’étais présent afin de m’assurer qu’il n’arrive rien à M. Privert, explique le Premier Ministre désigné.
Ayant rejoint l’équipe du président Martelly au cours du mois de mai 2011, Bernard Gousse dément avoir proféré des injures à l’endroit des parlementaires. Il rappelle qu’il n’avait pas réagi dans les medias après le rejet de la candidature de M. Rouzier.
En prônant le dialogue avec les parlementaires, M. Gousse se dit prêt à élaborer un pacte de gouvernabilité avec les acteurs politiques. Cependant le Premier Ministre désigné admet que la situation est délicate. Il propose une réconciliation entre les différents partis politiques sur le modèle sud-africain.

LLM / radio Métropole Haïti

 

Haïti – Reconstruction :

Les services postaux s’améliorent

11/07/2011 09:57:25

Haïti - Reconstruction : Les services postaux s’améliorentUn an après l’ouverture du nouveau Centre de traitement du courrier à Port-au-Prince, la poste se relève peu à peu. Quelque 87 employés travaillent au Centre postal, lieu de collecte et de desserte pour tous les envois arrivants et sortants du pays. L’installation, de 600 mètres carrés, a été offerte par l’Union Postale Universelle (UPU) et ses pays-membres « Nous sommes fiers d’avoir ce Centre, qui nous aide à fournir les services à la population. Nous nous organisons graduellement », à fait savoir Edvard Despeignes, son Directeur Général « Nous recevons plus de courrier que nous en expédions, et les volumes augmentent d’environ 4% par mois. »
Les employés continuent de relever de grands défis, mais leurs conditions de travail commencent néanmoins à s’améliorer. Plus tôt cette année, les postiers ont finalement été payés grâce à un prêt du Gouvernement. La poste haïtienne n’avait pas pu verser les salaires pendant plus de six mois. D’autres employés travaillant en province n’avaient pas été payés depuis plus d’un an… « Le prêt nous a permis de régler les arriérés et les cotisations au régime de pension. Les employés sur le point de prendre leur retraite, pourront ainsi obtenir leur pension », a expliqué Edvard Despeignes. « Cela a été une source de motivation pour le personnel. »
Le Centre de traitement du courrier, sera bientôt équipé d’un système de climatisation, l’Union postale des Amériques, de l’Espagne et du Portugal financera ce projet.
Entre temps, l’UPU et la poste haïtienne mènent différents projets financés par le Fonds pour l’Amélioration de la Qualité de Service (FAQS) grâce à des dons des pays-membres. La Corée du Sud, a ainsi financé l’achat de deux véhicules en 2010 [100,000 dollars]. Haïti a aussi recours à ses propres ressources FAQS pour acheter de l’équipement, dont des ordinateurs, des machines à affranchir et d’autres fournitures. L’UPU collabore avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour l’achat d’équipements et de véhicules.
Loretta Charlemagne, Coordinatrice régionale de l’UPU, pour la région des Caraïbes, est attendue ce lundi 11 juillet 2011 à Port-au-Prince, pour une mission d’une semaine. Elle assurera durant son séjour, le suivi des projets entrepris jusqu’à présent, visitera le Centre de traitement postal et s’entretiendra avec les responsables du PNUD afin d’identifier les éventuelles ressources à utiliser pour développer le réseau postal national. Enfin, elle aidera à formuler un nouveau projet FAQS, qui sera financé grâce aux 51,000 dollars offerts par l’Iran et le Rwanda.
L’Office national des postes d’Haïti emploie près de 500 employés.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-517-haiti-service-public-ouverture-de-la-nouvelle-poste-centrale.html
S/ HaïtiLibre

 

Le président Martelly ramène des promesses d’investissements

10/07/2011 01:43:00 Auteur(e) La Redaction

image

Le président haïtien Michel Martelly est retourné samedi à Port-au-Prince avec la satisfaction d’un voyage réussi en Espagne où « Haïti a été bien reçu à travers son président », a-t-il déclaré lors d’un point de presse à l’aéroport.

« J’ai senti et vu l’affection et la chaleur pour Haïti dans les yeux et dans les engagements du roi d’Espagne pour Haïti », a témoigné M. Martelly.

« Le fait que le Roi d’Espagne ait reçu un président haïtien, une première dans notre Histoire, est le signe que le monde veut marcher avec nous », a ajouté M. Martelly.

Le chef de l’Etat qui a dû écourter sa tournée européenne en raison de la situation politique dans le pays, a dressé un bilan positif de son voyage en Espagne.

Il a notamment annoncé une aide de 50 millions d’euros de l’Espagne via la BID pour accorder des crédits aux petites entreprises et des fonds pour soutenir la formation des professeurs pour la prochaine rentrée scolaire.

Selon le président Martelly qui a rencontré des hommes d’affaires espagnols, « des investisseurs sont intéressés à venir en Haïti ».

« Il y a des opportunités en Haïti dans le secteur du tourisme et de l’énergie pour créer des emplois », a rappelé M. Martelly.

Le président également a annoncé la création d’un groupe comprenant l’ancien président américain Bill Clinton, l’ex-Premier ministre de la Jamaïque Percival Patterson, l’ex-premier ministre espagnol, Jose Maria Aznar,et Denis O’brien, PDG de la Digicel, chargé de faire la promotion d’Haïti à l’étranger.

HPN

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :