lundi 14 novembre 2011

14 Nov

Le président Martelly en voyage officiel à Cuba

14/11/2011 12:44:00 Auteur(e) La Redaction

image

Le président Michel Martelly doit effectuer ce mardi son premier voyage officiel à l’étranger avec des ministres du gouvernement et des membres du parlement pour se rendre à la Havane (Cuba), a appris Haiti Press Network.

Le président Martelly se rendra pour la première fois à Cuba dans le but de renforcer les relations entre les deux pays et devait se réunir avec le président cubain Raoul Castro.

Haiti Press Network n’a pas pu savoir si le chef de l’Etat haïtien rencontrera également le père de la révolution cubaine Fidel Castro.

Le président devait quitter Port-au-Prince ce mardi pour une visite de deux jours.

Pour ce voyage à Cuba M. Martelly sera accompagné des deux présidents du Parlement: le président du sénat Rodolphe Joasile et le président de la chambre des députés Saurel Jacinte.

Quatre ministres du gouvernement feront également le déplacement, il s’agit des ministres des Affaires étrangères Laurent Lamothe, de l’éducationa nationale Réginald Paul, de l’Agriculture Hébert Docteur et de l’environnement Ronald Toussaint.

Les deux présidents des commissions des affaires étranères du parlement, le sénateur Wenceslas Lambert et le député Alces Toussaint accompagneront aussi la délégation officielle haïtienne.

HPN

 

Le gouvernement Martelly /Conille renseigne sur les dispositions prises suite à de graves incidents à la frontière ayant fait au moins 4 morts du côté haïtien

Publié le dimanche 13 novembre 2011

Port-au-Prince, le 12 novembre 2011.- Le Gouvernement de la République d’Haïti a été informé de la situation qui se développe sur la frontière Haitiano-dominicaine, à hauteur de Cornillon-Grand-Bois, où des compatriotes auraient trouvé la mort. Suite à cette information :

Les activités de la retraite ont été momentanément suspendues en vue de permettre au Gouvernement de se pencher en urgence sur la question et de prendre les mesures propres à protéger la population, à apaiser les esprits et éviter toute escalade de violence dans la zone.

Des instructions immédiates ont été passées à la police nationale en vue de sécuriser les vies et les biens dans la région. Le Commissaire de l’Arrondissement a été dépêché sur les lieux.

La Chancellerie Haïtienne a requis de notre Ambassadeur en République Dominicaine un rapport sur les circonstances entourant ces évènements malheureux et de prendre les mesures pour accompagner les familles des victimes ;

L’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti a été appelé en urgence par le Chancelier haïtien, Son Excellence Laurent Lamothe, qui a réitéré au nom du Gouvernement l’urgente nécessité que des dispositions soient prises pour assurer la sécurité de nos compatriotes vivant dans zone de La Descubierta et ses environs.

Le Délégué du Département de l’Ouest ainsi que deux (2) hauts cadres du ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale ont été dépêchés sur les lieux.Le Président de la République, Son Excellence, Michel Joseph Martelly, a été informé et suit de près l’évolution de la situation.

Le Gouvernement reste en contact permanent avec les autorités Dominicaines, les élus locaux et la police, afin de s’informer en temps réel de l’application des dispositions édictées et d’arrêter toutes autres mesures jugées opportunes. [Communiqué de la Primature]

 

Un séisme de magnitude 4.3 a secoué Petit Goâve (Haïti)

imageUn séisme de magnitude 4.3 sur l’échelle de Richter a été ressenti tôt ce matin à Petit Goâve, une ville située à 68 km au sud de Port-au-Prince, la capitale haïtienne.
Selon l’institut américain de géophysique USGS, la secousse sismique a été produite à 10 kilomètres de profondeur et elle a été ressentie à 6heures 53 heure haïtienne.
Notre correspondante au niveau de la région a indiqué qu’une autre secousse de faible intensité a été également enregistrée. En outre elle a fait remarquer, que les gens en particulier des écoliers se sont précipités dans les rues craignant un nouveau séisme de même ampleur que celui du 12 janvier .
Aux dernières nouvelles aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
L’institut américain de géophysique USGS n’a pas précisé si ce séisme est une réplique du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Rappelons que le Dr Michael Blanpied coordonateur associé pour les risques de tremblements de terre du service de géologie des Etats-Unis avait révélé que la fréquence des répliques n’augmente pas pour autant la possibilité d’avoir, à court terme, d’autres séismes de fortes magnitude. En revanche elle ne la diminue pas non plus.
EJ/Radio Métropole Haïti

 

Haïti/Drame:

Assassinat spectaculaire d’un jeune garçon de 22 ans

dimanche 13 novembre 2011 à 14:28

Un jeune garçon de 22 ans a été assassiné puis brûlé par des membres de la population, samedi soir, dans la localité de Blanchard, à Duvivier, Cité soleil, ( Entrée Nord de Port-au-Prince).

Les parents d’une adolescente de 13 ans dont la victime était amoureuse, l’ont fait passé pour un voleur. C’est à ce moment là que  les riverains sont passés à l’action. Ils ont tué le jeune homme avant de brûler son cadavre, rapporte le responsable du commissariat de cité  soleil, Rosemond Aristide.

Certains proches de la jeune fille sont actuellement placés en gardes à vue, explique l’inspecteur divisionnaire, Rosemond Aristide joint au téléphone par la rédaction de Vision 2000 ce dimanche.

 

Haïti – Environnement :

Projet binational de réhabilitation du bassin versant du fleuve Artibonite

14/11/2011 10:44:54

Haïti - Environnement : Projet binational de réhabilitation du bassin versant du fleuve ArtiboniteLe Comité directeur binational, mis sur pied par les autorités haïtiennes et dominicaines, dans le cadre du Projet binational de réhabilitation du bassin versant du fleuve Artibonite (PROBINA), a tenu sa première réunion jeudi dernier. Ce comité vise à renforcer le dialogue entre Haïti et la République Dominicaine, particulièrement sur la gestion des bassins versants [souvent conflictuelle].
Le projet PROBINA estimé à 11 millions de dollars est financé par l’ACDI, le PNUD et OXFAM et à pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des pays concernés, responsables de l’aménagement du bassin versant du fleuve Artibonite; de soutenir les initiatives forestières, agricoles et agro-forestières visant à augmenter les revenus des populations rurales de la zone d’intervention; et de favoriser les occasions de dialogue entre les deux pays, particulièrement sur la gestion des bassins versants.
Joseph Ronald Toussaint, le Ministre haïtien de l’environnement a souligné que « la fourniture des services environnementaux est limité par des menaces persistantes sur les écosystèmes terrestres. Ces menaces se traduisent sous diverses formes dont le déboisement, l’utilisation inappropriée des terres et des pratiques agricoles nuisibles. »

Pour Victor Garcia, vice-Ministre dominicain du ministère de l’environnement, ce projet revêt une importance capitale dans la mesure où le Fleuve Artibonite alimente en eau la zone la plus démunie de la République Dominicaine.
En savoir plus sur le PROBINA :
Initié en 2005, le projet s’articule autour de deux grandes phases. La première phase vise l’établissement d’un diagnostic régional dans chacun des deux pays afin de dégager les grands enjeux socio-environnementaux et d’identifier les composantes majeures sur lesquelles il sera possible d’agir pour atteindre les résultats escomptés du projet. La seconde phase concerne la préparation de plans d’aménagement locaux des zones retenues. Il s’agit de mettre en œuvre différentes interventions en matière de formation des ressources locales et d’aménagement des ressources naturelles sur lesquelles repose le développement des populations territoriales concernées.
HL/ HaïtiLibre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :